Les inscriptions en ligne du Centre de ressources

Les inscriptions sont ouvertes aux classes du cycle 1 à 3 des écoles publiques de Montpellier Méditerranée Métropole, du mardi 15 mai jusqu'au mardi 31 juillet 2018. Avant l'inscription, que se soit dans le cadre d'un projet ou d'une visite, nous encourageons la consultation de l'ensemble de nos ressources en ligne. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter l'enseignant missionné par le rectorat de l'académie de Montpellier, Alexandre NICOLAS, par téléphone au 04 99 52 82 81 ou par courriel.

4 propositions pédagogiques

Le Centre de ressources de l'Écolothèque a mis en place 4 types d'accueil pour les classes :

Découvrir l'agroécologie

L'Écolothèque propose d'aborder l'éducation au développement durable avec une démarche agroécologique. Cette approche peut par exemple s'inscrire dans des projets ayant pour thème l'agriculture, la biodiversité, la protection des milieux, le respect de l'environnement ou les écosystèmes. Le parcours pédagogique sentier « agroécologie » permet de découvrir les différentes actions menées sur cette thématique.

La météo, un sujet dans l'air du temps

Relevés météo à l'écoleL'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole propose toujours une thématique « météorologie » pour les classes reçues en projet.
Ce support d'étude transversal permet de travailler autour des thèmes de l'air, l'eau, l'astronomie, les climats et l'environnement.

Il s'appuie sur le projet pédagogique international « La Météo des Écoles » qui compte actuellement plus de 390 participants sur une trentaine de pays.