Le petit gland

Suivons la grande aventure d’un petit gland à travers les saisons. Une belle histoire, riche en rebondissements, pour faire découvrir le cycle de la vie des végétaux aux enfants, à partir de 4 ans.

Un livre est installé entre deux troncs de chênes verts

Le petit gland tombe d’abord sur un moelleux parterre de feuilles mortes. Il se retrouvera par la suite entre les pattes d’un écureuil qui l’enfouira dans le sol pour préparer sa réserve hivernale. Sous terre, il va rencontrer de nombreux animaux : cloportes, vers de terre, fourmis, taupes… qui vont assister et participer à sa germination ainsi qu’à sa pousse.
Les textes de Mélanie Joyce sont très accessibles et conviennent aux plus jeunes. Ils mêlent avec dextérité poésie et notions scientifiques pour expliquer le voyage de ce petit fruit. Par petites touches l’autrice utilise le lexique approprié : « germer », « cupule », « pédoncule », « bourgeon », « racines », « ramure » … Les délicieuses illustrations de Gina Maldonado, très expressives et aimables permettent aux enfants de mieux s’approprier les notions abordées dans le texte. Un magnifique album paru aux éditions 1.2.3. Soleil !, dans la collection « Cycles naturels » qui sensibilise très tôt les enfants aux cycles naturels et aux interactions entre les êtres vivants. Retrouvez l'ouvrage Le petit gland dans notre catalogue en ligne.