L'Écolothèque

Centre d’éducation à l’environnement de la Métropole de Montpellier à Saint-Jean-de-Védas sur un domaine de 4 hectares, l'Écolothèque offre un espace privilégié et des activités destinés à cultiver chez les jeunes métropolitains un attachement à la nature : jardiner dans le respect de la terre, soigner les animaux de la ferme, identifier des petites bêtes, comprendre les enjeux du changement climatique, rêver au pied d’un arbre... La pédagogie déployée favorise la découverte active et autonome par l’expérimentation.

Arbres divers dont des fruitiers avec en arrière plan un batiment de l'Écolothèque
Mise en forme
Un groupe d'enfant avec leur animatrice dans un espace enherbé et fleuri

Publics accueillis

L'Écolothèque accueille des groupes constitués : classes des écoles publiques de la Métropole, enfants inscrits au centre de loisirs, centres médico-sociaux, crèches, professionnels de l’environnement…
Nous ne recevons pas les particuliers en visite libre, mais organisons régulièrement des journées portes ouvertes. (lien vers page « Agenda »).

Arbres fruitiers fleuris et espace enherbé avec un tracteur au loin et une haie derrière

Domaine

Le domaine s’inspire du modèle des fermes traditionnelles, sans objectif de rentabilité et se compose de vergers, de potagers, de mares, d’un cheptel des animaux traditionnels de la ferme, mais aussi d’une médiathèque, de salles pédagogiques et d’un restaurant collectif. Il est géré selon les principes de l’agroécologie.

Valeurs environnementales

L’Écolothèque est engagée dans une charte environnementale pour :

Gérer le domaine selon les principes de l’agroécologie

Le domaine est lauréat depuis 2018 du label EcoJardin, qui récompense le travail des jardiniers aux pratiques favorables à la biodiversité, grâce à l’utilisation de techniques à faible impact environnemental et la limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires. L’Écolothèque tend vers le zéro-phyto depuis 15 ans en utilisant seulement les produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique. Elle favorise l’action des auxiliaires, petites bêtes et plantes compagnes.

Favoriser la biodiversité, notamment en priorisant les espèces locales dans ses choix d’aménagement

L’Écolothèque est une zone d’accueil pour de nombreux animaux comme les insectes ou les oiseaux. Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), elle attire aussi des mammifères comme le renard, la fouine, le hérisson ou la chauve-souris…

On dénombre plus de quarante espèces d’oiseaux dont le Moineau friquet, Passer montanus, figurant sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en danger de France métropolitaine (2016).

Faire un usage raisonné des ressources naturelles et y sensibiliser ses publics

  • eau : différentes pratiques permettent une utilisation raisonnée de la ressource pour l’arrosage des végétaux et l’abreuvage des animaux : récupération de l’eau de pluie, du forage et même du puits. Le jeune public est invité à s’approprier ces pratiques dans un objectif de développement durable. L’évaporation est limitée par la disposition de couvertures végétales dans les jardins
     
  • déchets : la production des déchets est limitée autant que possible, grâce notamment une politique d’achat engagée. 
    La gestion des déchets est quant à elle gérée grâce au tri sélectif, y compris un banque de tri pour la restauration collective, mais aussi une aire de compostage et de vermicompostage

Acheter durable

Les valeurs de l’Écolothèque se lisent jusque dans sa politique d’achats :

  • réduction du nombre d’équipements achetés
  • réparation et remploi
  • cahier des charges qui privilégie des écolabels
  • recours à la location plutôt qu’à l’achat

Pratiquer le numérique écoresponsable/l'écologie numérique

  • charte graphique éco-chartée (limitant notamment les aplats de couleurs)
  • nouveau site internet conçu pour être le plus sobre en C02  (jusqu’à 11 fois plus léger que la majorité des sites web)

Valeurs pédagogiques

Le bien-être de l’enfant, préalable indispensable à sa connexion à la nature et aux autres :

Pédagogie active

Elle vise à placer l’enfant apprenant en position d’acteur de son apprentissage.

Bienveillance

L'Écolothèque propose aux enfants des espaces où le mieux vivre ensemble est possible en accompagnant chaque enfant à s’épanouir pleinement dans le respect des autres. La communication non-violente et l'écoute émotionnelle en sont les fondements.

Coopération

L’Écolothèque promeut les jeux coopératifs, qui reposent sur la poursuite d’un objectif ne pouvant se réaliser que par l’entraide et la solidarité.

Sécurité affective et physique

Afin de proposer un environnement adapté aux apprentissages sans mise en danger, l’équipe pédagogique respecte et fait respecter les règles de vie du domaine, en leur donnant du sens pour le bien-être des enfants.

Inclusion

L’Écolothèque privilégie l'inclusion, en sensibilisant et en formant son équipe pédagogique à un accueil bienveillant et individualisé de l'enfant en situation de handicap et de sa famille, tout en favorisant l'échange et le partage avec tous les enfants.

Prix et distinctions

Histoire

Moitié du IXe siècle
Époque probable de la construction initiale du Mas par les évêques de Maguelone, seigneurs souverains des lieux, soucieux d'offrir des étapes sûres aux pèlerins de Saint-Jacques-de- Compostelle et aux marchands 

Entre le XIVe et le XVe siècle
Les temps de Compostelle révolus, 4 ou 5 siècles après sa fondation le mas ne sert plus l’Église et il s’inscrit dans les biens de la ville de Montpellier, différents propriétaires se succèdent

1622
On lui assigne désormais un destin de rentabilité : il devint bourgeoisement le Mas de Grille du nom de son propriétaire, Maitre Antoine de Grille, conseiller de la cour des comptes et des Aydes de Montpellier, et devient maison de campagne et domaine agricole

Révolution de 1789
Le domaine tombe dans les « biens nationaux » et connaitra différents propriétaires

1913
Le mas devient la propriété de Madame Théophile Claparède jusqu’à sa mort en 1962 où il sera légué à ses héritier

1983
Acquisition de la propriété du Mas de Grille par le district de la ville de Montpellier

1987
Ouverture de la ferme péda­gogique

1991
Reprise de la gestion de la ferme pédagogique par le District de Montpellier, dans la perspective de constituer un ensemble englo­bant le centre de loisirs et un centre de ressources « Nature et Environ­nement ».

1992
Changement de dénomi­na­tion, la ferme pédagogique devient « Écolothèque », dépôt du nom à l'INPI (Institut national de la proprié­té industrielle)

2022
L’Écolothèque célèbre ses 30 ans !

Le domaine en images

Jardins et espaces naturels

Ces espaces gérés en agroécologie incitent l'être vivant à apprendre à se défendre contre les agressions (virus, parasites...) sans recours à des…

Animaux de la ferme pédagogique

Les animaux domestiques de l'Écolothèque vivent paisiblement en attendant que les enfants viennent les nourrir, les soigner, les promener ou les…

Espaces et salles aménagés

La mise en œuvre du projet pédagogique de l'Écolothèque s'appuie sur des ressources multiples et adaptées au fil des années.