
Accompagner le temps du repas
Projet en réseau
16 février 2026
2h
Alimentation durable
Objectifs
- Comprendre la notion d’équilibre alimentaire
- S’approprier le rôle essentiel que joue l’animateur pendant le temps du repas
- Éveiller les sens pour donner envie de goûter les aliments
Programme
- Les besoins nutritionnels de l’enfant
- Groupes d’aliments
- Notion de menu équilibré en restauration scolaire
- Posture et discours de l’adulte : un vrai rôle à jouer
- Créer un contexte favorable à la prise alimentaire
- Prendre en compte les besoins spécifiques : projet d'accueil individualisé (PAI), néophobie alimentaire, refus alimentaire
- Gérer le bruit à la cantine
- Comment limiter le gaspillage alimentaire à la cantine
- Causes du gaspillage alimentaire
- Agissons au quotidien et pendant le temps du repas
- Le plaisir alimentaire en lien avec les 5 sens
- Rôle des 5 sens dans l’acte alimentaire
- Expériences sensorielles
Méthodes enseignées
- Apports théoriques
- Ateliers pratiques
- Expériences sensorielles