Photographies infrarouges

3 février au 25 juin 2025

Événement
Centre de loisirs
Accueil des classes
Affiche de l'exposition « Photographies Infrarouges » avec des vateaux sur l'eau dans des teintes rougeâtres
Quand l'invisible devient visible ! Du 3 février au 25 juin, la yourte de l’Écolothèque accueille les œuvres d’Olivier Jolly, photographe spécialisé dans les photographies infrarouges.

Depuis le 3 février, la yourte de l’Écolothèque a pris des couleurs en accueillant certains des plus beaux clichés en infrarouge du photographe Olivier Jolly.
Nos publics peuvent admirer une flore flamboyante qui donne une vision onirique des paysages de notre région.

En parallèle, les visiteurs sont invités à jouer avec la lumière et la couleur. Ils peuvent, par exemple, essayer des lunettes avec des filtres colorés, appréhender la décomposition de la lumière, tester leur cerveau avec des illusions d’optique, remplir un livre d’or lisible uniquement avec une lampe à rayons ultraviolets.

En s’appuyant sur cette exposition, les animateurs du centre de loisirs ont élaboré plusieurs programmes pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans. 
Ainsi, les petits scientifiques ont réalisé des expériences sur la couleur, sur la réfraction et décomposition de la lumière visible. Ils ont également compris le phénomène de l’arc-en-ciel, pourquoi le ciel était bleu et le Soleil jaune.
Quant aux artistes, ils ont joué avec les couleurs, imaginé des éléments vus par d’autres animaux ou encore pris des photos « à la manière » d’Olivier Jolly en utilisant des filtres colorés installés devant leur objectif. Ces réalisations sont aussi exposées sous la yourte.

Ces photographies interrogent notre vision « anthropocentrée » en offrant aux visiteurs une esthétique étonnante, mais aussi, un moyen de s’interroger sur le visible et l’invisible, sur les différentes façons dont les animaux perçoivent les couleurs ou encore sur le rôle essentiel des végétaux dans un monde qui ne cesse de se réchauffer.

À « voir » jusqu'au 25 juin 2025.
 

Mise en forme

Entretien avec Olivier Jolly