Zoom sur les petites bêtes : une exposition qui change notre regard

11 février au 28 août 2026

Événement
photo d'une mouche sur une feuille qui fait une bulle
« Mieux aimer, voir pour mieux protéger » : tel est l’esprit de cette exposition qui invite petits et grands à poser un regard différent sur ces animaux souvent méconnus. Sous la yourte, un petit monde se révèle, se transforme, et n’attend que vous.

Du 11 février au 28 août 2026, la yourte de l’Écolothèque accueille l’exposition photographique « Zoom sur les petites bêtes » de Caroline Tanguy, une plongée poétique dans un univers discret où escargots, araignées, mouches, libellules, abeilles ou papillons dévoilent leur beauté, leur complexité et leur rôle essentiel dans la biodiversité. Une immersion sensorielle renforcée par une ambiance sonore d’insectes, faite de bruissements, de bourdonnements et de chuchotements naturels, permettant d’entendre ce que l’on ne remarque d’ordinaire pas.

Comme un insecte qui mue, l’exposition se métamorphose au fil des saisons : les escargots hivernaux laisseront place aux abeilles et aux papillons du printemps, et les photographies seront renouvelées au gré des apparitions dans nos champs et jardins. Une évolution vivante qui donnera envie de revenir, encore et encore, pour redécouvrir ce monde minuscule en perpétuel changement. Les enfants pourront profiter durant toute la période de nombreuses activités : initiation à l’entomologie, identification d’escargots, créations autour des petites bêtes, ateliers de macrophotographie, écriture de poèmes, observation à la loupe binoculaire ou écoute des sons d’insectes. Ils auront même la possibilité d’exposer leurs propres photos aux côtés de celles de l’artiste et de s’initier à la science participative de façon ludique et sensible.

Plusieurs temps forts rythmeront cette aventure : l’inauguration du 18 février avec les enfants de l’Accueil de loisirs, la venue de Caroline Tanguy le 8 avril pour présenter son travail, et, le 23 mai, les journées portes ouvertes de la Fête de la Nature, permettant au grand public de découvrir ce petit monde fascinant. Une exposition à voir, à écouter et à vivre comme une exploration où l’infiniment petit devient une source d’émerveillement.

affiche de l'exposition avec une photo d'abeille butinant une fleur