Activités encadrées du cycle 1
Activités à destination des moyennes et grandes sections uniquement

Mise en forme
Citation
La ferme est un milieu organisé où les jeunes enfants apprennent à réguler leur comportement pour mieux respecter le vivant.

Autour des animaux
- Rencontres et soins aux animaux de la ferme
- Jeux sensoriels autour des cris des animaux de la ferme, du toucher des différents pelages, des odeurs, des silhouettes
- Vocabulaire des animaux de la ferme : mâle, femelle, petit, parties du corps…
- Parmi les espèces présentes, observation des caractéristiques du mâle, de la femelle, des différences entre mammifères et oiseaux
- Observation de la locomotion, prise d’empreintes, forme des pattes, des ailes...

- Nourrissage de certains animaux de la ferme, éveil aux régimes alimentaires
- Découverte des petites bêtes : prairie, mare, compost…
- Un animal grandit et parfois se transforme :
- Observations directes des différents animaux du domaine (mammifères,oiseaux, batraciens, reptiles) et parfois de leurs petits ou de leurs œufs
- Observation des stades de développement des insectes

Autour des végétaux
- Jeux de reconnaissance de légumes, de fruits, de plantes aromatiques, d’arbres
- Jeux sensoriels autour des odeurs, des formes, du goût des légumes et des fruits...
- Fabrication de parfums, ateliers du goût, parcours « pieds nus », jeux de toucher, tunnel de courges...
- Initiation au jardinage : plantation, paillage, arrosage, compostage…

- Semis de légumes et de fleurs, découverte des outils du jardinier
- Observations des végétaux à différentes périodes de l’année afin de se sensibiliser à la notion de croissance
- Cuisine à partir de produits cueillis au potager ou au verger
- Ateliers d’art avec les matériaux de la nature