Hébergement au jour le jour : semaine du 1er au 5 août 2016

Tous les jours de la semaine, retrouvez les nouvelles des enfants de l'hébergement de l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque...

Groupe d'enfants de l'hébergement de l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque

Lundi 1 août : LES OLOCES, LES FOURMIS ET LES CORDYCEPS
Lundi soir, après la journée dans nos groupes respectifs, nous avons rejoint le groupe des Hiboux. Nous nous sommes installés dans nos chambres, et après la douche et les règles de vie, nous avons fait quelques jeux de présentation. Puis, on est allé manger. Lors de la veillée, les Oloces ont débarqué ! Ce sont de minuscules créatures à forme humanoïde. Il y en avait trois : le mage Icien qui grâce à une de ses potions a réussi à leur donner une taille humaine ; Terria qui avec ses gros muscles réussit à sauver nombre de membres de sa famille Oloces ; et enfin Ewoa l’exploratrice qui connait la moindre galerie de fourmi comme sa poche. Ils sont venus pour nous recruter car ils avaient besoin de nouveaux membres dans leur groupe d’aventuriers. Ils avaient une mission pour nous. Une colonie de fourmis a été contaminée par un cordiceps, un champignon parasite. A l’aide d’une potion du mage, nous nous sommes transformés en fourmis afin d’identifier la source de cette contamination. Après une longue enquête et de nombreux renversements de situation, nous avons finalement réussi à trouver la fourmi contaminée et nous avons pu soigner toute la colonie. Une mission brillamment réussie par notre équipe d’Oloces expérimentés ! Mardi, un nouveau test nous attend ! Mais avant, une bonne nuit de sommeil !

Mardi 2 août : LES OLOCES, LES ABEILLES ET LES FRELONS
Après le gouter et la douche, nous avons cuisiné avec les pommes de terre et les courgettes du potager de belles tartes salées. Nous avons aussi pu profiter de la fraicheur de la fin de journée pour jouer dans le grand pré et faire des jeux de société. Après le repas du soir, les Oloces sont revenus pour continuer l’entrainement ! Cette fois-ci, nous nous sommes transformés en abeilles. Nous devions aller chercher du nectar dans les fleurs pour les ramener à la ruche, mais attention aux frelons ou aux pesticides qui nous barraient le passage ! Ces jeux nous ont permis de bien d’apprendre des connaissances sur la vie des abeilles et la pollinisation. Avant de se coucher, nous avons fait une « chasse à l’ours », un petit jeu qui permet de se coucher dans le calme. Les animateurs nous ont ensuite laissé lire un peu avant d’éteindre la lumière.

Mercredi 3 août : LES OLOCES, LA MARE ET LES INSECTES AQUATIQUES
Hier soir, nous avons pu profiter des animaux et nous balader dans une Écolothèque redevenue calme après l’effervescence de la journée. Puis nous avons mangé et nous nous sommes préparés pour la veillée. Cette fois-ci, l’entrainement des Oloces avait lieu en milieu aquatique et nous avons été transformés en insectes de la mare : dytiques, notonectes et larves de libellule. La bataille navale faisait rage entre ces 3 équipes d’insectes. La coopération était obligatoire si nous voulions triompher ! En effet, quand on perdait un insecte de notre camp, on avait un gage coopératif. Finalement, après un long affrontement et beaucoup de coopération, personne n’est sorti vainqueur. Il était déjà l’heure d’aller au lit ! Demain, c’est la fin de notre entrainement d’Oloces. Cela promet d’être épique !

Jeudi 4 août : LES OLOCES, LE TRÉSOR ET LE RAPHIDIOPTERE
Hier soir, pour notre dernière veillée, c’était l’épreuve du feu ! La rumeur courait qu’un dragon était présent dans l’Écolothèque, il menaçait notre trésor Oloces ! Après quelques recherches, nous avons compris qu’il s’agissait en fait d’un raphidioptère ! Un nouveau petit coup de potion et nous étions transformés en lucioles ! Il a fallu chercher dans toute l’Écolothèque de nombreux indices. Une fois toutes les informations récoltées, nous avons dû traverser toute la forêt de hautes herbes et atteindre le trésor des Oloces avant que le raphidioptère ne le prenne. Cela s’est joué à la dernière seconde, mais nous avons bien récupéré la récompense ! Pour finir la soirée, nous avons partagé notre butin en regardant des photos et documentaires sur de nombreux insectes et autres animaux de la planète. C’était super intéressant mais il se faisait tard… Nous nous sommes donc couchés, pour la dernière nuit de cet hébergement. Après toutes ces épreuves de la semaine, nous pouvons dire que nous sommes devenus de vrais Oloces, spécialistes en insectes ! Merci d’avoir suivi nos aventures !

Hébergement au jour le jour : semaine du 1er au 5 août 2016 | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.