Le monde du vivant

Des exemples d'actions possibles à l'Écolothèque en accord avec les programmes scolaires.
Découverte des ruches de l'Écolothèque avec un groupe d'enfants
  / 

Parties du corps et 5 sens

Je vois, je goûte, je sens...

  • Jeux sensoriels divers autour des cris des animaux de la ferme, du toucher des différents pelages, des odeurs, du goût des légumes et des fruits...
  • Fabrication de parfums, ateliers du goût, parcours « pieds nus », jeux de toucher, jardin des sens, tunnel de courges...

Découverte des manifestations de la vie

Des animaux, des végétaux...

  • Les élevages et les plantations constituent un moyen privilégié pour observer et approcher les différentes manifestations de la vie.
  • Soins aux animaux, jardinage, découverte des petites bêtes, agroécologie.

Naissance, croissance et reproduction

La plante pousse, les animaux grandissent...

  • Observations des animaux et des végétaux à différentes périodes de l'année afin de se sensibiliser à la notion de croissance.
  • Jardinage

Nutrition et régimes alimentaires des animaux

Quel est ton menu préféré ?

  • Grâce aux panneaux du sentier d'interprétation, recherche des régimes alimentaires des animaux.
  • Tests alimentaires et nourrissage « bio » des animaux. Étude des différentes dentitions.

Interactions entre les êtres vivants et leur environnement

Un milieu organisé : la ferme

  • La ferme, milieu de vie créé par l'Homme, permet de mettre en évidence la dépendance des uns par rapport aux autres dans la relation « ...est utile à...».
  • Les jeunes enfants apprennent à réguler leur comportement pour mieux respecter le vivant.

Hygiène, santé et nutrition

Bien se nourrir pour se sentir bien...

  • Ateliers sur le goût
  • Jeux sur la reconnaissance des différents fruits et légumes
  • Cueillettes
  • Apprentissage des règles d'hygiène
  • Cuisine à partir des produits « bio » du potager ou du verger
Le monde du vivant | Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.