Les ateliers de l'animation du programme ÉcoMétropole

De la formation pour vos projets d'éducation à l'environnement et au développement durable

28 ateliers pratiques et pédagogiques sont programmés en 2021-2022 sur les thématiques animaux, biodiversité, bricolage nature, jardin, communication bienveillante, déchets et sorties nature. Apports théoriques et activités pratiques s’organisent sur des sessions courtes de 2h30-3h et s’appuient sur les ressources de la pédagothèque en ligne et de la médiathèque. Deux journées spécifiques pour les Centres médico-sociaux et les crèches sont programmées dans l’année. Les encadrant.es des groupes fréquentant l’Écolothèque s’y approprient le domaine, ses règles de sécurité et les activités saisonnières (animaux, jardin, activités manuelles), afin de pouvoir y accompagner leurs publics en toute sérénité.

Des agents sont devant le bâtiment de la maison de la nature

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole ont préparé leurs prochaines visites pédagogiques du site naturel protégé du Méjean.

Une dizaine de personnes sont devant une étendue d'eau à observer les nenuphars

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole ont découvert la nouvelle mallette pédagogique « visite du Jardin des Plantes de Montpellier ».

Un groupe d'agents de dos marche sur un sentier et longe une exposition photo

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole ont préparé leurs prochaines visites pédagogiques au parc zoologique de Lunaret.

Des boutures en gros plan

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse sont venus à l’Écolothèque découvrir et apprendre les techniques de bouturage et de semence des graines.

Vue des ingrédients necessaire pour fabriquer du liquide vaisselle : bicarbonate et cristauxde soude, vinaigre blanc.

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Jacou et Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir le mouvement zéro déchet et des techniques d’animation pour réduire avec les enfants, la quantité de déchets qui arrive dans nos poubelles.

Une plaque d'argile décorée de fleurs avec l'inscription « Ecolothèque »

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus s’initier au travail de l’argile. Ces techniques seront transmises aux enfants de leur commune pour préparer l’exposition du 2 juillet qui célébrera les 30 ans de l’Écolothèque.

Vue de l'Écolothèque avec des herbes hautes et des coquelicots

Pour la deuxième fois consécutive, le domaine de l’Écolothèque a obtenu le label EcoJardin, une référence en matière de gestion écologique.

Un jeu de carte en gros plan avec des mains qui tiennent certaines cartes sur les différentes familles de handicap

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus se sensibiliser et approfondir leurs connaissances sur le handicap pour accueillir au mieux tous les enfants en périscolaires et en accueil de loisirs.

Une animatrice montre à deux agents comment aérer et entretenir un composteur extérieur

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir et apprendre les gestes indispensables pour bien démarrer et entretenir un composteur ou un vermicomposteur.

Des agents se promènent sur un chemin avec des sacs de récolte à la main

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole ont découvert comment animer une balade nature avec des enfants.

Pages