Les ateliers de l'animation du programme ÉcoMétropole

De la formation pour vos projets d'éducation à l'environnement et au développement durable

28 ateliers pratiques et pédagogiques sont programmés en 2021-2022 sur les thématiques animaux, biodiversité, bricolage nature, jardin, communication bienveillante, déchets et sorties nature. Apports théoriques et activités pratiques s’organisent sur des sessions courtes de 2h30-3h et s’appuient sur les ressources de la pédagothèque en ligne et de la médiathèque. Deux journées spécifiques pour les Centres médico-sociaux et les crèches sont programmées dans l’année. Les encadrant.es des groupes fréquentant l’Écolothèque s’y approprient le domaine, ses règles de sécurité et les activités saisonnières (animaux, jardin, activités manuelles), afin de pouvoir y accompagner leurs publics en toute sérénité.

Des agents confectionnent un tripode avec des cannes de Provence

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Fabrègues, Grabels, Lattes, Pérols et Montpellier sont venus découvrir et apprendre les principaux nœuds ainsi que des techniques d’assemblage de bois sans clous ni vis.

4 agents fabriquent des tawashis avec des chaussettes récupérées

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Lattes, Vendargues et Montpellier Méditerranée Métropole sont venus travailler sur la manière de mener des ateliers zéro déchets avec des enfants.

Un pont sur l'étang

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Cournonterral, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Vendargues sont venus découvrir le site naturel protégé du Méjean, à Lattes pour préparer de futures visites avec les enfants.

Vue sur un jardin fleuri avec une personne approchant sa main d'une fleur

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Grabels, Villeneuve-lès-Maguelone et Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir le jardin pédagogique de l’Accueil de loisirs de Montpellier Estanove et s’initier à la permaculture.

Des personnes tentent de voir à 360° comme une libellule avec une ficelle et des miroirs

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Cournonterral, Lattes, Pérols et Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir le monde merveilleux des petites bêtes. L’objectif : animer des ateliers pour les enfants sur le sujet afin de leur faire connaître et apprécier ce pan important de la biodiversité.

Des mains en gros plan écartes des morceaux de canne de Provence pour faire un yoyo

Comment construire des jouets avec du bois glané ? Les participants de l’atelier sont prêts à initier les enfants de Cournonterral, Juvignac et Pérols.

Un groupe écoute l'animateur du Jardin des Plantes

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse des communes de Fabrègues, Pérols et Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir le Jardin des Plantes de Montpellier lors d’une visite pédagogique.

5 personnes obsecent les éléments naturels proposées afin de s'inspirer pour une future création

Les 17 participants venus d’établissements médico-sociaux, de crèches et des communes inscrites au programme ÉcoMétropole ont participé à de multiples ateliers afin d’enrichir leurs venues à l’Écolothèque.

Des mains en gros plan vissent des morceaux de bois

Comment créer du mobilier de jardin avec du bois de palette ? Les participants de l’atelier sont prêts à initier les enfants de Lattes et de Montpellier Méditerranée Métropole.

3 personnes regardent la coupe d'une plante qu'un agent de la ville est en train de faire

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole et des communes de Cournonterral, Fabrègues, Pérols et Saint-Génies-des-Mourgues sont venus découvrir et apprendre à bouturer des dizaines de plantes méditerranéennes et semer leurs graines.

Pages