Retour sur les ateliers du programme ÉcoMétropole du premier trimestre

Huit ateliers ont été proposés depuis le mois de septembre. Différentes thématiques autour du jardinage, des créations artistiques ou des animaux ont rassemblé les acteurs éducatifs des communes de la Métropole. Voici un bref résumé de chaque atelier avec sa fiche « points clés » qui récapitule les notions abordées, une bibliographie ainsi que des liens vers des outils pédagogiques.

un groupe travaille dans un jardin luxuriant
  • Les participants à l’atelier « bien cultiver dans des bacs ou des jardinières » ont découvert les spécificités pour réussir leurs plantations : les matériaux à choisir, les besoins des plantes, le calendrier des cultures ou comment préserver la ressource en eau.
  • Lors de l’atelier « jardins miniatures insolites » les participants ont pu acquérir des connaissances sur le jardinage, en s’informant sur les plantes choisies et sur leur mise en terre, tout en exprimant leur créativité, au travers d’un contenant original (boite de conserve, botte de pluie, tasse à café, passoire…).
  • Durant la journée d’accueil des centres spécialisés, l’atelier « créations nature » a été organisé pour initier les éducateurs présents aux créations nature. Ils ont pu découvrir l’importance du temps à accorder pour une bonne collecte et les différentes techniques ludiques pour magnifier leurs trouvailles (pinceau nature, empreinte végétale…).
  • Lors d’une visite attentive du domaine, les participants à l’atelier « découvertes sensorielles » ont pu prendre le temps de se reconnecter au milieu environnant via leurs 5 sens grâce à différentes activités ludiques stimulantes.
  • Les personnes ayant assistés à l’atelier « jardin pédagogique agro écologique » ont pu s’approprier les noms et les fonctions des outils du jardin pour ensuite mettre en pratique ces connaissances avec la plantation de semis.
  • Les ateliers « soigner et manipuler les gros animaux de la ferme » et « soigner et manipuler les petits animaux de la ferme » ont appris aux participant les règles de sécurité à respecter pour des interactions avec les animaux, les attitudes à adopter, l’entretien de leur lieu de vie et les principes de leur alimentation. Un réel gain d'autonomie pour mener à bien avec un groupe, une animation avec des animaux.

Au total, ce sont 62 participants de 5 communes de la Métropole qui ont participé aux ateliers de septembre à novembre. Si vous désirez vous inscrire vous aussi, c’est par ici.

  /