Retour sur l’Atelier « Quels nœuds pour des assemblages nature ? »

Les agents en charge de l’enfance et de la jeunesse de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus découvrir et apprendre les principaux nœuds ainsi que des techniques d’assemblage de bois sans clous ni vis.

gros plan sur des mains qui tiennent des morceaux de canne de Provence et un bambou et tentent de les assembler en faisant un noeud

Le mardi 14 juin 2021, l’atelier « Quels nœuds pour des assemblages nature ? » du programme ÉcoMétropole a réuni 11 agents éducatifs des communes de Lattes, Saint-Jean-De-Védas, Montpellier et de l’Écolothèque. Les participants ont découvert le froissartage : des techniques de construction n’utilisant ni clou ni vis. Ils se sont initiés aux nœuds basiques de jonction, d’ancrage et de tendeur, avant de s’exercer sur des nœuds d’assemblage lors d’un atelier pratique. Les participants ont réalisé un tripode en canne de Provence, maintenu par un nœud de tête de bigue et consolidé par des brêlages droits. Pour finir sur une note créative, ils ont confectionné une pomme de touline : historiquement utilisée par les marins pour lester les amarres, elle est ici purement décorative. Les participants pourront mettre en pratique ces techniques d’animation pour réaliser des animations de « bricolage nature », des cabanes, et des installations diverses sans utiliser de clou ou de vis, avec les enfants de leur commune. Retrouvez les points clés de cet atelier dans le document « Techniques de matelotage » des éclaireuses et éclaireurs de France. Pour connaître toute l’offre de formation, consultez dès la rentrée de septembre le catalogue 2022-2023 des Ateliers de l’Écolothèque.

  /