Activités d'initiation à la météorologie

Beaucoup de gens adorent parler de la pluie et du beau temps. Et toi, sais-tu faire un relevé météorologique ? Tu vas voir, c’est assez facile... (à partir de 7 ans)
Station météorologique avec une manche à air, un pluviomètre, un cadran solaire, des anémomètres et d'un abri Stevenson

1. J’apprends à faire des relevés : En météorologie, on mesure différents paramètres de l’état de l’atmosphère (la couche d’air qui entoure la Terre).

  • L’état du ciel : Il s’agit du temps que tu observes. Apprends les 8 pictogrammes qui se trouvent dans l’outil des relevés météorologiques. Ensuite, il te suffira de mettre le nez dehors pour observer lequel correspond à l’état du ciel du moment.
     
  • La température : Tu vas avoir besoin d’un thermomètre. Il faut d’abord savoir lire correctement la valeur qu’il indique. Tu peux t’exercer avec cette fiche. Avec un vrai thermomètre, il faut bien placer son œil en face du sommet du liquide. Ensuite, tu dois être sûr que le thermomètre donne la bonne température. Il faut l’étalonner, c’est-à-dire contrôler qu’il ne se trompe pas. Enfin, place-le dehors, à l’abri du Soleil (toujours à l’ombre) et de la pluie, dans un endroit aéré.
     
  • Le vent : Nous mesurons 2 choses, sa direction et sa force en se plaçant dans un endroit bien dégagé. Pour connaître sa direction, tu vas construire une girouette. Quand elle sera terminée, il faudra bien l’orienter grâce à une boussole, la pointe de la flèche indique d’où vient le vent. Ensuite, pour déterminer sa force, inutile d’acheter un anémomètre, il te suffit de te servir de l’échelle de Beaufort qui se trouve dans l’outil du vent. Lis l’échelle, puis essaie de faire l’exercice suivant pour t’entraîner. La solution se trouve à la suite.
     
  • La pression atmosphérique : Il s’agit du poids de l’air que nous avons au-dessus de nous. Pour mieux comprendre, tu peux lire à partir du paragraphe 2 et éventuellement faire la première expérience qui est proposée. La pression atmosphérique varie avec l’altitude, on la mesure avec un baromètre. Essaie de t’en procurer un.
     
  • Les précipitations : Il s’agit de l’eau qui tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Pour effectuer cette mesure, tu as besoin d’un pluviomètre que tu peux construire. Petite astuce, pour bien le caler, place-le dans un seau plein de sable.
     
  • Les nuages : Il existe 10 types de nuages. On les classe à partir de leur forme, leur altitude et leur capacité à donner des précipitations. Découvre à quoi ils ressemblent grâce aux photos suivantes.

2. J’effectue un relevé : Maintenant que tu en sais davantage, avec tes instruments, tu vas pouvoir effectuer un véritable relevé de professionnel. Imprime le carnet recto-verso qui se trouve aux pages 23-24 de l’outil « relevés météorologiques ». Complète la première page sur les pictogrammes de l’état du ciel, puis le grand tableau sur les instruments (la solution est ici). Enfin, dans un endroit dégagé, effectue tes relevés et reporte-les sur la dernière page.

3. Je vais plus loin : Pour devenir un bon météorologue, deux fois par jour, au même endroit et aux mêmes heures (8h et 14h par exemple), effectue des relevés météorologiques que tu pourras reporter sur la fiche suivante. Continue tant que tu voudras ! Pour jouer un peu et vérifier tes progrès, essaie de répondre aux 8 missions de notre « parcours météo ». Les réponses se trouvent ici.

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