Paroles d'enfants : des vacances pleines d'activités !

Les enfants de l'Accueil de loisirs prennent la parole et s'initient au métier de journaliste...

Des enfants écrivent un texte en médiathèque

LES ENFANTS JOURNALISTES
Aujourd’hui je suis dans la peau d’un journaliste. Je dois écrire un article sur une activité que l’on a faite à l’Écolothèque. Mon texte rejoindra les articles du journal « Paroles d’Enfants ». Pour faire un bon article il faut trouver un bon sujet, et éventuellement aller chercher des informations dans un livre ou sur internet. Une fois que nous avons une idée, il faut trouver un titre efficace et accrocheur pour donner envie au lecteur de lire la suite. Notre travail est d’expliquer au mieux ce que nous avons fait, comment s’y prendre, ce que nous avons appris et ressenti… lors de cette activité. Nous espérons que vous apprécierez nos textes et que vous aurez envie de nous rejoindre à l’Écolothèque pour vivre avec nous ces belles aventures.

Baptiste, 9 ans

UNE TOUR À PATATES
Hier, une partie de mon groupe a eu l’idée de faire une sorte de tour avec des pommes de terre. Le but est de récolter un maximum de tubercules en utilisant un minimum de place. L’animatrice nous a présenté les outils : des cutters, une pince, des ciseaux et une poubelle en plastique. Chacun à notre tour nous avons soigneusement découpé des lanières dans la poubelle. Nous avons placé six patates et nous avons recouvert de terre. Il a fallu ensuite faire un panneau pour dire qu’il fallait l’arroser. Et voilà, notre tour à patates est faite ! Avant de se quitter nous avons fait une petite dégustation de fèves et de betteraves crues : un vrai régal !
 

Harmonie, 9 ans

LES PETITES BÊTES SONT NOS AMIES
J’ai choisi de faire une activité sur les insectes et les petites bêtes du jardin. Nous avons commencé par regarder des images pour comprendre quels animaux étaient des « ravageurs » et des « auxiliaires » : amis et ennemis du jardinier. Un auxiliaire est un être vivant qui va aider les agriculteurs à lutter contre les ravageurs. Par exemple, la coccinelle va manger les pucerons qui fragilisent les plantes. Nous sommes partis ensuite à la recherche des insectes. Nous avions comme matériel une boîte à loupe pour mieux observer les petites bêtes et un aspirateur à insectes pour capturer les animaux sans les blesser. J’ai aimé regarder une abeille de près car elle avait de grosses pelotes de pollen sur les pattes. Une très belle activité !

Axel, 8 ans
 

LE BOUTURAGE, UNE TECHNIQUE MAGIQUE DE JARDINIER
C’est le printemps et c’est le moment de faire du bouturage. C’est une méthode très efficace et simple pour multiplier un grand nombre de végétaux. Nous sommes allés au jardin des sens, pour choisir les plantes que nous allions bouturer. Nous avons choisi des plantes aromatiques. Nous avons également fait attention à bien les couper : à 10 ou 15 centimètres de la pointe, avec un sécateur et au quatrième nœud (ou œil). Puis nous avons récupéré du compost, nous avons planté nos morceaux à chaque coin du pot. Nous avons arrosé nos plants et le tour était joué !

Paolo, 8 ans