Hébergement au jour le jour : semaine du 18 au 22 juillet 2016

Tous les jours de la semaine, retrouvez les nouvelles des enfants de l'hébergement de l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque...

Groupe d'enfants de l'hébergement de l'Accueil de loisirs de l'Écolothèque

Lundi 18 juillet : UNE PREMIÈRE SOIRÉE POUR MIEUX SE CONNAÎTRE
Le premier soir de l’hébergement est un moment particulier où l’on apprend à se connaître, à s’approprier les lieux... Après quelques jeux pour faire connaissance et se présenter, nous avons fait les inventaires de nos affaires et nous sommes allés nous doucher. Nous sommes ensuite allés dehors afin d’établir les règles de vie, un passage obligé qui permet à tous de bien vivre ensemble. Les animateurs nous ont également expliqué notre thème de la semaine : « La tête dans les étoiles ». Une belle aventure nous attend car nous allons observer la lune, travailler sur les constellations et en apprendre plus sur les planètes du système solaire. Le repas a été un moment agréable, nous avons mangé du riz et du colin aux poireaux. Certains enfants ont rangé, fait la vaisselle et après quelques petits jeux nous nous sommes couchés et souhaités une bonne nuit.
 

Mardi 19 juillet : LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
Hier soir, nous avons travaillé sur les constellations. Nous avons appris que certaines étoiles que l’on voyait dans le ciel étaient suffisamment proches pour que l’on puisse les relier par des lignes. Malheureusement, nous n’avons pas pu les observer car il ne faisait pas encore nuit. Nous avons choisi notre constellation en fonction de notre signe du zodiaque. Nous l’avons refaite sur du carton que nous avons ensuite décoré : un brillant résultat ! Quelques enfants ont également fait de la cuisine et nous ont préparé de délicieux petits feuilletés aux olives et au fromage. Ces bouchées croustillantes ont parfaitement accompagné la ratatouille qui était prévue pour le dîner. Après quelques jeux dans la yourte nous sommes allés nous mettre en pyjama et nous coucher : nous avons tous très bien dormi, la tête pleine d’étoiles.
 

Mercredi 20 juillet : À LA DÉCOUVERTE DU SYSTÈME SOLAIRE
Nous avons commencé la soirée par un atelier cuisine. Nous avons préparé une tarte aux pommes et une tarte aux pêches pour l’anniversaire de Méline qui fêtait ses 12 ans. D’autres enfants ont fait une activité autour des nébuleuses. Après quelques recherches en médiathèque nous avons compris que ce bel objet céleste, composé de gaz et de poussières interstellaires, jouait un rôle important dans la création de nouvelles étoiles. Nous avons ensuite tenté de reproduire cet effet de nébuleuse. Nous avons mélangé dans des bocaux de l’eau, de la peinture, des paillettes et du coton. Le résultat est très beau et ça nous fera un joli souvenir à ramener à la maison. Après le repas, des intervenants de la Société Astronomique de Montpellier sont venus nous faire une présentation des différentes planètes du système solaire. Nous avions aussi beaucoup de questions à leur poser sur les trous noirs, les galaxies, la naissance des étoiles… Nous avons appris beaucoup de choses ! Malgré quelques nuages en début de soirée, nous avons pu observer au télescope la planète Saturne et ses anneaux ainsi que la pleine Lune. Après cette belle veillée, nous nous sommes couchés en repensant à ce merveilleux voyage dans l’espace.

Jeudi 21 juillet : UNE SOIRÉE INTERPLANÉTAIRE
Pour cette dernière soirée, nous avons été accueillis par trois habitants de la planète Neptune, en visite à l’Écolothèque. Afin qu’ils ne se sentent pas seuls, nous avons tous pris l’identité d’habitants des différentes planètes de notre système solaire. Nous nous sommes déguisés et avons inventé quelques petites scénettes pour expliquer les caractéristiques de chaque milieu. Une fois tous ces extraterrestres réunis, la fête pouvait commencer : bonbons, chips et boissons à volonté. Nous avons dansé toute la soirée. Épuisés par toutes ces aventures, nous nous sommes couchés et vite endormis.