La matière

Des exemples d'actions possibles à l'Écolothèque en accord avec les programmes scolaires.
Découverte des ruches de l'Écolothèque avec un groupe d'enfants
  / 

États et changements d'états de l'eau

L'eau dans tous ses états

Trajet de l'eau dans la nature

Eau, source de vie ...

  • « L'eau est partout, elle est un élément indispensable à la vie. Elle fait partie de notre environnement dont les enfants seront les acteurs de demain ».
  • Travaux sur maquettes.
  • Liaison avec les états de l'eau et la météorologie (projet « la Météo des Écoles »).  >

Mélanges et solutions

Miscible, soluble, solvant ... « qu'es aquo » ?

Le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations

L'eau, richesse en péril

  • L'eau est-elle une richesse bien partagée ? En quoi est-elle utile ? Pour qui ? Comment peut-on la salir ? Est-ce grave ? Comment essayer de remédier à cette pollution de l'eau ?
  • Les différents circuits d'eau à l'Écolothèque : eau domestique, eau de forage et eau pluviale.
  • Relevés de consommation et prise de conscience de la nécessité d'économiser l'eau.
  • Un cours d'eau dégradé : le Rieucoulon.
  • Étude du château d'eau.

L’air et les pollutions de l'air

Atmosphère ! Atmosphère !

  • L'air existe : De quoi est-il fait ? À quoi sert-il ? Quelles sont ses propriétés ? Qui le pollue ? Que peut-on faire pour remédier à cette pollution ? Qu'est-ce que l'effet de serre ?
  • Travail sous forme d'observations, d'expériences, d'enquêtes à poursuivre en dehors de l'Écolothèque... à partir des activités proposées dans le fichier pédagogique de la malle « air ».
  • Activités en relation (pression et vents) avec le thème transversal de la météorologie et le projet « la Météo des Écoles ».

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler

Je jette, tu consommes, nous trions

  • Les déchets à travers les âges.
  • Les déchets dans les différentes sociétés d'aujourd'hui.
  • Qu'est-ce que je jette et pourquoi ? Tri d'une poubelle, récolte de tout ce que je trouve au sol à l'Écolothèque (déchets liés à la culture et à l'élevage, déchets domestiques...)
  • Que devient ce que j'ai jeté ? Étude du compostage, essais de recyclage, de lombricompostage...
  • Travaux sous forme d'observations, d'expériences, d'enquêtes à poursuivre en dehors de l'Écolothèque.
  • Vers une éco-consommation, comment être des éco-acteurs ?