Le fonctionnement du vivant

Des exemples d'actions possibles à l'Écolothèque en accord avec les programmes scolaires.
Découverte des ruches de l'Écolothèque avec un groupe d'enfants
  / 

Stades de développement des végétaux

De la graine à la plante

  • Semis et étude morphologique du développement végétal. Repiquage.
  • Observations au potager, quelle partie de la plante mange-t-on ? Dégustation de différents produits biologiques du domaine agricole.
  • Mise en place de techniques agroécologiques.

Conditions de développement des végétaux

La plante, être vivant...

  • Expériences diverses sur les besoins en eau, lumière, température, sol.
  • Semis, bouturage, arrosage, paillage, compostage...

Modes de reproduction des végétaux

Comment naissent les plantes ?

  • Reproduction sexuée et végétative (bouturage, marcottage).
  • Fleurs et insectes, un échange de bons procédés.
  • Pollinisation, insectes auxiliaires.
  • Les graines voyageuses.

Stades de développement des animaux

Un animal grandit et parfois se transforme

  • Observations directes des différents animaux du domaine (batraciens, poissons, mammifères, oiseaux) et de leurs petits.
  • Observations des stades de développement des insectes.

Conditions de développement des animaux

De quoi as-tu besoin pour vivre ?

  • Confrontations des enfants à différents écosystèmes : parc, ferme, haie, mare, verger, potager.
  • Étude des relations entre les besoins des animaux et leur milieu.

Modes de reproduction des animaux

Ovipare ou vivipare ?

  • Parmi les espèces présentes, observation des caractéristiques du mâle, de la femelle, des différences entre mammifères et oiseaux.