Les communes de Montpellier Méditerranée Métropole s’engagent dans la réduction des déchets

La thématique « Déchets » a été à l’honneur lors des premières interventions du programme ÉcoMétropole de la saison 2017-2018.

un groupe d'adultes ouvre un vermicomposteur pour voir les étages

L’atelier « valorisation des biodéchets : compostage et vermicompostage », proposé par le programme ÉcoMétropole a réuni 8 agents éducatifs des communes de Murviel-les-Montpellier, Clapiers et Pérols. Ils ont découvert les déchets qui peuvent être valorisés, les êtres vivants qui décomposent la matière organique et les gestes indispensables à la production d’un bon amendement pour le sol. Ceux qui le souhaitaient sont repartis avec des Eisenia fetida, ces vers décomposeurs qui leur permettront de démarrer leur vermicomposteur.
Certaines communes ont mis en place des dispositifs permettant de réduire leur volume de déchets en impliquant les enfants dans une démarche à la fois ludique et éco-responsable.
La commune de Vendargues a mis en place un projet complet autour du recyclage et du gaspillage alimentaire. Parmi les initiatives réalisées, les enfants ont été sensibilisés au tri sélectif, aux habitudes à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire et ont expérimenté un goûter « zéro déchets ».  Durant deux séances d’accompagnement pédagogique du programme ÉcoMétropole, les enfants et leur accompagnant ont démarré un composteur fourni par la Métropole.
Lors de ses temps d’accueil périscolaires, la commune de Pérols met en œuvre des actions visant à acquérir des gestes et des comportements utiles à la préservation de l’environnement. Elle a fait intervenir l’Écolothèque sur la thématique du tri et du recyclage des déchets.
Les outils pédagogiques Vermicompostage, La course aux déchets, Enquête au compostage, Les déchets de A à Z et Vermicompostage, un jeu d’enfants sont téléchargeables sur la pédagothèque de l’Écolothèque.
Le prochain atelier « Trier et réduire les déchets » mené en partenariat avec les Messagers du tri de la Métropole est programmé le mardi 30 janvier. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le Catalogue 2017-2018 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.