Cournonsec : coanimation « Une histoire d’eau »

Du lundi 2 novembre 2015 au samedi 19 decembre 2015

Du 2 novembre au 19 décembre 2015, le programme ÉcoMétropole à Cournonsec s’est traduit par l’élaboration et la coanimation d’un thème mêlant approche sensorielle, expérimentation et observation. Deux groupes de classe maternelle ont bénéficié de cet accompagnement et se sont intéressés à l’eau et à ses propriétés surprenantes.

Expérience sur la condensation de l'eau

Les enfants ont découvert le cycle de l’eau de façon ludique et vivante avec un conte mimé, puis avec Perlette la goutte d’eau qu’ils ont accompagné dans ses aventures. Ils ont mené l’enquête et cherché sur le terrain une quinzaine de points de passage d’eau dont ils avaient la photo. Il s’agissait d’identifier pourquoi, et comment venait l’eau et où elle allait. Les notions d’eau propre, d’eau usée, de canalisation, et de précipitations ont été abordées. Une réflexion sur nos usages de l’eau potable est lancée.
L’eau se découvre aussi avec notre perception et les enfants ont éprouvé leurs sens en la goutant, en l’écoutant, en la touchant, en l’acheminant d’un point à l’autre, en la classant selon sa température…
La découverte s’est terminée sur une série d’expérimentions et nous avons pu observer qu’il ne faut toujours pas se fier aux apparences…

Détail du programme
1re séance
  • Recueil des représentations des enfants sur l'eau
  • Histoire mimée du cycle de l'eau
  • Petits jeux sur le thème de l’eau: 123 gouttes d'eau, les nuages-gouttes-soleil
  • Histoire de Perlette puis replacer les éléments sur le puzzle du cycle de l'eau
2e séance
  • Enquête sur l'eau à l'école : jeu de recherche des photos prises sur le site de l’école, notions sur les circuits d’eaux : potable, usée, pluviale
  • Grand jeu sur l'eau: les gouttes doivent aller du nuage à la mer en évitant les prédateurs (animaux, soleil...)
3e séance
Jouons avec nos sens. 4 ateliers tournants :
  • Goût : bar à eau : robinet, Epar, Vittel, eau gazeuse, colorée, salée, sucrée
  • Toucher : eau chaude, froide, eau  colorée (bleue, rouge) et classement par température
  • Vue : instruments servant à déplacer de l’eau (gobelets, bouteille, cuillère, casserole, récipients, arrosoir (pomme), bocaux, tuyaux…) transvasement et acheminement de l’eau
  • Ouïe, musique : enregistrement sonore de bruits d'eau, construction d’une batterie à eau (contenant en verre, cuillères bois et fer), classement des sons par tessiture
4e séance
  • Construire le chemin de l'eau (malle Ricochet)
  • Expériences :
    • Ça coule, ça flotte !
    • Ça se mélange (ou pas) !
    • Les états de l’eau : solide, liquide ou gazeuse