Des jeunes en Service Civique s’engagent pour l’Éducation à l’Environnement à l’Écolothèque

Cette année encore, l’Écolothèque accueille 3 jeunes en Service Civique. Ils viennent renforcer l’équipe pédagogique et se former.

Les trois services civiques étudient un outils pédagogique

Ils se nomment Orianne, Wivina ou Yoann, ont moins de 25 ans, et ont souhaité s’engager auprès de l’Écolothèque pour un Service Civique de 9 mois. Deux d’entre eux assurent une mission de médiation pour le Centre de ressources, une troisième a intégré l’équipe du programme ÉcoMétropole. Leurs attentes et leurs motivations sont aussi variées que leurs parcours. Orianne se destine à une carrière d’assistante vétérinaire, et voit d’abord cet engagement comme « une première expérience professionnelle ». Elle ajoute par ailleurs, « l’animation de groupes de jeunes enfants me permet de faire mes preuves, d’acquérir de nouvelles connaissances et de la confiance en moi ». Pour Yoann qui souhaite se diriger vers une formation d’animateur tout public, ce service civique le conforte dans son choix d’orientation professionnelle. « L’Écolothèque est un cadre riche pour l’apprentissage de la pédagogie et l’amélioration de ses méthodes d’animation. C’est une véritable expérience humaine et professionnelle que je recommande à tous les amoureux de l’environnement ». Après des études de biologie, Wivina a d’abord été attirée par les valeurs véhiculées par l’Écolothèque ; « l’apprentissage se fait directement sur le terrain, de façon ludique et polyvalente, ce qui le rend très enrichissant ».

Du côté de l’Écolothèque, la présence de ces jeunes est un véritable atout. L’enseignant responsable du Centre de ressources ne tarit pas d’éloges à leur égard ; « nous sommes souvent surpris de la rapidité avec laquelle ils s’adaptent aux exigences du lieu et adoptent une attitude professionnelle vis-à-vis de nos publics. Par ailleurs, leur fraicheur, leur enthousiasme et leur regard neuf sur nos méthodes pédagogiques sont très bénéfiques à l’évolution de nos pratiques ».

La MLJ - Mission Locale Jeunes- et l’Éducation Nationale concourent à étoffer nos missions en matière d’éducation à l’environnement et permettent à ces jeunes de vivre de nouvelles expériences. Force est de constater que cette année encore, personnels permanents et « services civiques », œuvrent en parfaite symbiose au sein de l’Écolothèque, reconnaissante de leur implication et de leur engagement.

Des jeunes en Service Civique s’engagent pour l’Éducation à l’Environnement à l’Écolothèque | Écolotheque de Montpellier

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.