Paroles d'enfants : soins aux animaux

Les enfants de l'Accueil de loisirs prennent la parole et s'initient au métier de journaliste...

un groupe d'enfants est assis dans l'enclos des lapins et observe un lapin, porté par une animatrice

UNE ACTIVITÉ AUTOUR DES LAPINS
Il y a beaucoup de lapins à l’Écolothèque, il y a des Fauves de Bourgogne et des Papillons Français. Quand nous arrivons dans la grange, il ne faut pas crier. On vérifie qu’ils ne manquent de rien (nourriture et eau). On change aussi la paille de leurs enclos pour en mettre de la propre. Parfois, nous jouons aux petits vétérinaires avec les agents agricoles ou les animateurs pour soigner les lapins. Souvent, les enfants partent dans le verger pour aller leur cueillir des plantes fraîches comme du plantain, de la mauve, des trèfles, des pissenlits… Un vrai régal pour eux ! Durant cette activité, nous apprenons beaucoup de choses. Par exemple, que le lapin et un mammifère comme nous. Nous avons appris aussi qu’ils mangeaient des carottes ou du bois afin de se limer les dents car elles poussent continuellement. Mais aussi qu’ils mangeaient certaines de leurs crottes. Ces caecotrophes sont différentes des crottes rondes, dures et sèches que l’on trouve dans leurs clapiers, ce sont de petites crottes humides et molles qui sont particulièrement riches en protéines, vitamines et minéraux. Si les crottes dures sont des déchets, les caecotrophes sont un élément essentiel de l’alimentation du lapin. Nous aimons cette activité car nous nous occupons bien des lapins et nous avons le droit de les câliner et c’est très agréable !

Elyas, 9 ans et Swahéli, 7 ans

 

MIEUX CONNAÎTRE LES CANARDS
Régulièrement, l’Écolothèque nous propose des animations autour des canards afin d’apprendre à mieux les connaître. Justement, hier, nous nous sommes inscrits à cette activité. Nous avons tout d’abord vidé la mare et nous l’avons nettoyée grâce à des balais et à un tuyau d’arrosage puis nous l’avons remplie à nouveau. La mare est indispensable pour les canards parce qu’ils se baignent dedans et qu’ils mouillent leur nourriture. Une fois ce travail fait, nous avons fait leur pâtée. Il nous faut un mélange de céréales broyées, du pain dur et de l’eau. On malaxe bien et leur repas est prêt ! Bon appétit les canards ! Mais les nourrir ne suffit pas, il faut aussi s’occuper de leur espace de vie. Nous avons remplacé la paille sale par de la propre. Nous avons aimé cette activité que nous vous recommandons car nous     avons appris beaucoup de choses sur les différentes espèces (Colvert, Coureur Indien, Barbarie…) mais aussi sur leur façon de vivre  et comment prendre soin d’eux.

Sacha et Paolo, 10 ans

 

DEUX ÂNES ADORÉS DES ENFANTS
À l’Écolothèque, nous avons deux ânes de Provence. Le premier est une femelle qui se nomme Éclipse et un mâle, Tamaris. Ils sont tout doux et gentils et adorent être avec les enfants. Parfois, les animateurs proposent des parcours éthologiques. Nous devons apprendre à mener correctement ces animaux pour qu’ils fassent des slaloms, qu’ils passent au-dessus de barrières, qu’ils n’aient pas peur des obstacles…  mais nous sommes vraiment dans une ferme, du coup, il faut aussi nettoyer leurs enclos en enlevant leurs crottins mais aussi brosser les animaux, leur curer les pieds, les promener… J’aime beaucoup cette activité car les ânes sont des anges, ils sont mignons et on apprend plein d’informations sur ces animaux. Maintenant, quand je vais les voir, je n’ai plus envie de partir et j’aimerais que cette activité dure encore pour que je puisse rester avec eux.

Ornela, 9 ans
 

 

 

Paroles d'enfants : soins aux animaux | Écolotheque de Montpellier

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.